mardi 9 juillet 2019

Échec & Mat en 3 coups - Niveau Moyen

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne

Testez votre niveau tactique aux échecs avec cet exercice.

Résolvez cet exercice d'échecs tiré d'une partie réelle de compétition pour progressez en tactique. Pour cela, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur le diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas la solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer votre solution avec celle qui est donnée en fin d'article sur un échiquier dynamique.

Robert James Fischer vs Tigran Petrossian, Bled, 1961. Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Robert James Fischer vs Tigran Petrossian, Bled, 1961

La forme la plus sincère de la flatterie aux échecs

Voici la seule victoire de Fischer sur Petrossian et elle a été acquise par une imitation inconsciente du style de ce dernier. Jusqu’à la finale, Fischer paraît se contenter de renvoyer la balle sans essayer de forcer le résultat. Toute tentative pour prendre l’initiative est méticuleusement repoussée. Coup après coup, la partie s’achemine vers la nullité. Petrossian l’offre au 27ème coup, mais Fischer la refuse. Peut-être par irritation, Petrossian commet alors sa première et seule erreur. Et Fischer, revenant à son style habituel, l’exploite au mieux.

Visualiser la solution au coup par coup sur un échiquier dynamique


Notre recommandation pour tous les joueurs, le logiciel Fritz 16 qui dispose d'un niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

Fritz 16 version Française, est notre logiciel préféré pour apprendre à bien jouer aux échecs. Il convient à tous, du débutant au grand-maître international. Nous le recommandons car Fritz intègre des fonctions d'auto-apprentissage vraiment très bien conçues. Vous pouvez l'essayer en ligne.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2019 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales