Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
Exercice tactique aux échecs

Jouez comme Magnus Carlsen : les Blancs jouent et matent en 4 coups !
Biographie de Magnus Carlsen (source Wikipedia).
Sven Magnus Øen Carlsen, né le 30 novembre 1990 à Tønsberg en Norvège, est un joueur d'échecs norvégien, grand maître international, no 1 mondial, et champion du monde en titre. Au 1er mai 2014, le classement Elo de Carlsen s'élevait à 2 882. Il s'agit du classement le plus haut de l'histoire, devançant celui de Garry Kasparov qui avait atteint 2 851 points Elo en 1999. Carlsen est champion du monde depuis sa victoire contre Viswanathan Anand en 2013, réitérée en 2014 contre ce même adversaire.
Il est aussi champion du monde dans d'autres catégories, notamment rapides et blitz, ce dernier titre ayant été obtenu pour la première fois en 2009. Carlsen a attiré l'attention du monde des échecs par sa victoire au tournoi C du Tournoi de Wijk aan Zee en janvier 2004, à l'âge de 13 ans, puis en devenant la même année le troisième grand maître le plus précoce de l'histoire des échecs, seulement devancé par Sergueï Kariakine et Parimarjan Negi. En 2009-2010, Kasparov contribua à la préparation de Carlsen. En novembre 2009, après avoir obtenu un résultat exceptionnel au tournoi de Nankin, Magnus Carlsen atteint le classement Elo de 2 801, il est alors le cinquième joueur à dépasser le seuil de 2 800 Elo depuis l'utilisation du classement par la Fédération internationale des échecs. En obtenant un classement Elo de 2 810 en janvier 2010, Magnus Carlsen occupa pour la première fois la place de numéro un mondial, alors qu'il n'avait que 19 ans et un mois, devenant le plus jeune numéro un de l'histoire des échecs.
En mars 2013, Carlsen finit premier du tournoi des candidats de Londres. Ce succès le désigne comme le challenger qui affronte le champion du monde en titre, l'Indien Viswanathan Anand pour le Championnat du monde d'échecs 2013. Il s'impose face à son adversaire par un score de 6,5 – 3,5 à l'issue d'un match qu'il a dominé, faisant de lui l'un des plus jeunes champions du monde d'échecs de l'histoire. Il est le premier joueur de l'histoire à ravir les trois couronnes mondiales en gagnant en juin 2014, à Dubaï, les championnats du monde de parties rapides et de blitz. Voyez-vous le mat en 4 coups pour les Blancs ?
Comment s'entraîner de manière efficace aux échecs ?
1 - Venez aux cours d'échecs de Vincennes chaque samedi à 14h. Première séance gratuite et sans engagement. Initiation et/ou perfectionnement avec la méthode pédagogique Chess & Strategy.
2 - Offrez-vous un livre ou un logiciel d'échecs en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo aux échecs.