vendredi 26 avril 2019

Échec & Mat noir en 5 coups - Niveau Fort

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne

Testez votre niveau tactique aux échecs avec cet exercice.

Résolvez cet exercice d'échecs tiré d'une partie réelle de compétition pour progressez en tactique. Pour cela, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur le diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas la solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer votre solution avec celle qui est donnée en fin d'article sur un échiquier dynamique.

Les Noirs jouent et matent en 5 coups
Les Noirs jouent et matent en 5 coups
Khalil Al-Subaihi vs Christian Bauer, Olympiade de Batoumi, 2018

Les parties d'échecs qui appartiennent au patrimoine

Des parties appartiennent à notre patrimoine échiquéen commun. Il est essentiel pour un entraîneur d’échecs de les connaître et de pouvoir en parler, ne serait-ce pour promouvoir le jeu auprès des personnes qui désire apprendre à jouer. La connaissance de ces parties établira au passage votre réputation de brillant causeur – sinon de brillant joueur !

Dans le classement des 10 plus belles parties d’échecs, on trouve immanquablement de nombreuses parties célèbres du XIXe siècle comme la partie immortelle entre Adolf Anderssen et Lionel Kieseritzky, un gambit du Roi joué à Londres en 1951. Aucune autre partie ne met mieux en évidence le fait que les joueurs de cette époque aimaient en premier l’attaque et en dernier le matériel !

Visualiser la solution au coup par coup sur un échiquier dynamique


BIEN DEBUTER AUX ECHECS : Nos livres conseillés pour apprendre les règles du jeu et ses premières ouvertures aux échecs.

Vos achats sur Amazon nous permettent de développer le site Chess & Strategy et le faire évoluer pour mieux répondre à vos besoins. Merci !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2019 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales