lundi 20 mai 2019

Échec & Mat en 4 coups - Niveau Moyen

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne

Exercice tactique aux échecs

Résolvez cet exercice d'échecs tiré d'une partie réelle de compétition pour progressez en tactique. Pour cela, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur le diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas la solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer votre solution avec celle qui est donnée en fin d'article sur un échiquier dynamique.

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Robert Fischer vs Julio Bolbochan, Stockholm, 1962
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Robert Fischer vs Julio Bolbochan, Stockholm, 1962

Un passage brillant dans une partie d'échecs de Bobby Fischer

Appelé à faire face à sa défense favorite, Fischer obtient tout de suite l’avantage contre la stratégie plutôt passive des Noirs dans l’ouverture. Bolbochan, gêné par un mauvais Fou contre un bon Cavalier, se défend avec une attention extrême mais, progressivement, est forcé de se retirer derrière ses lignes. Dédaignant plusieurs fois d’entrer dans une finale favorable, Fischer cherche une décision rapide en milieu de partie. Son jugement est récompensé lorsque la pression qu’il avait accumulée avec soin, éclate dans une attaque violente, commençant par 34.hxg6. L’invasion de Fischer sur les cases affaiblies est un modèle de précision. Elle atteint le point culminant dans une combinaison qui lui permet, à juste titre, de partager le premier prix.

Visualiser la solution au coup par coup sur un échiquier dynamique


Nos livres conseillés pour améliorer sa stratégie aux échecs

Vos achats sur Amazon nous permettent de développer le site Chess & Strategy et le faire évoluer pour mieux répondre à vos besoins. Merci !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2019 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales