CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

mercredi 2 octobre 2013

Echec & Mat en 5 coups - Niveau Moyen

Les Blancs jouent et matent en 5 coups
Vugar Gashimov 1-0 Peter Heine Nielsen, Khanty-Mansiysk 2011
Les Blancs jouent et matent en 5 coups


Le désert - Emilie Simon

         

Petite astuce tactique des Blancs dans cette partie d'échecs jouée le 6 septembre 2011 lors du match aller du 4e tour de la Coupe du monde d'échecs à Khanty-Mansiysk (Russie). Avec les Noirs, le grand maître danois du jeu d'échecs a son Roi bloqué sur le bande. A vous de trouver le mat en 5 coups que lui inflige l'Azéri Vugar Gashimov.

Au jeu d'échecs, Zugzwang signifie un « coup forcé ». Ce terme vient de l'allemand. (Zug = coup, Zwang = forcé)

Être en zugzwang se dit de la situation d'un joueur qui est obligé de jouer un coup qui le fait perdre ou dégrade sa position. Le camp en zugzwang n'affaiblirait pas sa position s'il avait le droit de ne pas jouer. Le fait d'avoir le trait constitue alors un désavantage, car tous les coups possibles entraînent un dommage dans la position sur l'échiquier. Le zugzwang intervient surtout dans les fins de parties. Un exemple typique est l'opposition des Rois dans les finales de pions.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales