CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

dimanche 13 octobre 2013

Echecs & Finale : les Blancs gagnent - Niveau Moyen

Echecs et Strategie : Les Blancs jouent et gagnent
Ruan Lufei 1-0 Elina Danielian, Rostov-sur-le-Don 2011
Les Blancs jouent et gagnent


Le désert - Emilie Simon

         

Cet exercice de stratégie en finale est tiré d'une partie d'échecs jouée le 3 août 2011 lors du Grand Prix Fide féminin de Rostov-sur-le-Don en Russie. Dans cette fin de partie jouée par la Chinoise Ruan Lufei, vice-championne du monde face à l'Arménienne Elina Danielian, voyez-vous comment gagner simplement avec les blancs ?

La tactique : le joueur d'échecs tente d’anticiper les prochains coups de part et d’autre. Comment gagner ce pion ? Y a-t-il une position de mat ? Comment défendre ce pion ? c'est du court terme.

La stratégie : le joueur va chercher à créer des pressions sur des pièces (ou des axes) pour complexifier le jeu et peut-être gagner à terme un pion (ou à l’inverse simplifier le jeu pour limiter ces pressions). C'est du long terme.

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales