CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

mercredi 4 décembre 2013

Echec & Mat en 5 coups - Niveau Moyen

Les Noirs jouent et matent en 5 coups - Niveau Moyen
Zinn 0-1 Pahtz, Postam 1974
Les Noirs jouent et matent en 5 coups


Call me Maybe - Carly Rae Jepsen

         

Cet exercice tactique est tiré d'une partie d'échecs jouée en 1974 lors du tournoi de Postam, une ville d'Allemagne, capitale du Land de Brandebourg située tout près de Berlin, au bord de la rivière Havel. Rappelons que la conférence de Potsdam a été organisée par les puissances alliées en 1945 (les États-Unis représentés par Harry Truman, l'URSS par Joseph Staline, et le Royaume-Uni par Winston Churchill puis Clement Attlee) pour fixer le sort des nations ennemies après la seconde guerre mondiale. La rencontre échiquéenne mettait aux prises les allemands Zinn et Pahtz. Dans cette position, les Noirs matèrent l'ennemi en 5 coups. A vous de trouver comment ?

Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un livre en adéquation avec votre niveau de jeu. Il se mesure en points selon le classement Elo.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - Entreprises - Clubs - Santé - Radio - A propos - Mentions légales